Mésange à longue queue

Aegithalos caudatus

La Mésange à longue queue, aussi appelée Orite à longue queue ne fait pas partie de la famille des Paridea comme les autres mésanges mais des Aegithalidea.
Différente des autres mésanges de France, elle vit surtout en groupes familiaux et
il est courant de la rencontrer en bande dans les saules et les aulnes près des lieux humides.

Description

La Mésange à longue queue est extrêmement petite, de 13 à 14,5 cm avec la queue qui mesure 8 à 9 cm, elle pèse de 6 à 10 grammes.
C’est une petite boule ébouriffée avec une longue plume, des ailes rondes, un ventre blanc légèrement rosé, une tête blanc gris.
Cet oiseau peut vivre 7 ans.

 

Comportement

L’espèce est présente dans presque toute l’Europe.
En dehors de la période de nidification elle vit en groupe de 10 à 30 oiseaux volant d’un arbre à l’autre à la recherche d’insectes, de larves, de bourgeons et de baies en criant sans cesse pour garder le contact tout en guettant les prédateurs. Elles se préviennent mutuellement.
Ces groupes se mélangent souvent à d’autres mésanges, aux pinsons et aux pouillots.
Elles peuvent fréquenter les mangeoires en hiver.
Le cri de l’Orite à longue queue, caractéristique, est un « tsrriiih » sec roulé, souvent répété en séries. On note aussi des « tet tet » entre les séries. Le second cri « sii » répété trois fois est également caractéristique. Il n’y a pas de chant à proprement parler.
Cette mésange habite principalement dans les forêts mixtes de feuillus et de conifères, dans les parcs et jardins mais apprécie les haies, les bosquets et les ruptures de continuité.
Sédentaire, elle occupe ces sites toute l’année.
Ces groupes restent pendant des années dans le même secteur ne s’aventurant que rarement au loin pour rechercher la nourriture.
Les mœurs sociables de ces oiseaux leur permettent de survivre en hiver en se serrant les uns contre les autres pour garder la chaleur.

Photo : Miguel Coscoy
Photo : Pixabay

Reproduction :

l’Orite à longue queue effectue 1 à 2 couvées par an, la première en Avril / Mai, la deuxième en Juin, de 6 à 12 œufs blancs.
Elle construit son nid dans des endroits dégagés contrairement aux autres mésanges qui utilisent des cavités.
Le nid, véritable joyau d’architecture est situé à faible hauteur dans les buissons ou dans les arbres jusqu’à 20 m, il est en forme de boule de 20cm de haut avec un petit orifice latéral sur le dessus.
Composé de mousses, fibres végétales et morceaux d’écorces cousu par du fil d’araignée à l’extérieur et recouvert de lichen, il passe inaperçu. L’intérieur est garni de plumes et de poils. Sa construction nécessite de 15 à 20 jours au couple.
Les œufs, couvés par la femelle éclosent 14 à 18 jours après la ponte et les petits s’envolent 2 semaines après. Ils restent néanmoins près de leurs parents et peuvent les aider à nourrir les poussins nés d’une seconde ponte.

La mésange à longue queue bénéficie d’une protection totale sur le territoire français depuis l’arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire. Il est donc interdit de la détruire, la mutiler, la capturer ou l’enlever, de la perturber intentionnellement ou de la naturaliser, ainsi que de détruire ou enlever les œufs et les nids, et de détruire, altérer ou dégrader son milieu. Qu’elle soit vivante ou morte, il est aussi interdit de la transporter, colporter, de l’utiliser, de la détenir, de la vendre ou de l’acheter.

Bon à savoir

Sources :

  • oiseaux.net
  • Wikipedia.org
  • Oisillon.net
  • Reconnaitre les oiseaux sans peine P;Hayman / R.Hume (Nathan)

Cet article a été rédigé par Josiane MORINEAU pour l’université libre de Bruniquel.

Photo d’en-tête : Miguel Coscoy