- 16/02/2022
Mésange bleue
Cyanistes caeruleus
La Mésange bleue, espèce de passereau de la famille des paridés, (8 genres et 59 espèces portant toutes le nom de mésange, présentes dans l’hémisphère Nord et en Afrique) est une des 6 espèces de mésanges sédentaires de France. C’est un des oiseaux les plus familiers des jardins et des nourrissages hivernaux. Elle se rencontre en forêt, mais surtout dans les haies, parcs et jardins. Elle a su s’adapter à la vie urbaine.
Description :
Plus petite que la mésange charbonnière, la mésange bleue adulte mesure entre 10 et 12 cm et pèse entre 9 et 12 gr, elle peut vivre 12 ans mais dépasse rarement 1 à 3 ans, le fort tau moyen de mortalité est du à sa forte vulnérabilité face à son environnement.
Elle se distingue par la couleur bleu cobalt de sa calotte, ses ailes et sa queue. Son dos et son croupion sont verdâtres, son ventre est jaune. Une ligne noire part du bec à la nuque et rejoint une bande noire qui contourne sa tête telle une écharpe.
Comportement :
La mésange que nous connaissons en France est sociable, grégaire et reste généralement toute l’année dans son environnement contrairement aux espèces vivant dans les montagnes ou venant d’Europe centrale qui sont plus nomades.
La mésange zinzinule ou zinzibule, son cri devient strident à l’approche d’un danger pour avertir ses proches ou chercher à intimider ses adversaires comme la mésange charbonnière.
Ces deux espèces de mésange ne sont territoriales qu’au moment de la reproduction, en dehors de cette période, elles deviennent plus sociables et peuvent s’associer entre elles.
Elles se joignent alors à d’autres espèces d’oiseaux telles que roitelets, grimpereaux, mésanges à longue queue, et les mésanges bleues animent ces rondes d’une dizaine de volatiles en parcourant les branchages à la recherche de nourriture.


Reproduction :
Dès l’automne, les mésanges bleues sont à la recherche de sites de nidifications potentiels.
La saison de reproduction, d’Avril à Juillet débute par des parades et offrandes nuptiales.
La réflectance exercé par les UV sur le bleu du plumage est un facteur déterminant pour le choix du partenaire.
La mésange bleue se reproduit dans des milieux assez similaires à ceux de la Mésange charbonnière : parcs, jardins, campagnes et forêts…La femelle construit le nid en mousse, brindilles et herbes sèches entrelacé d’herbes aromatiques (lavande, menthe et immortelles connues pour leurs qualités insecticide, fongicide et antiseptique) dans une cavité naturelle ou non.
D’avril à Mai, la femelle pond de 6 à 12 œufs blancs, qu’elle couve seule pendant 12 à 15 jours. Il y a parfois une deuxième couvée de Juin à Juillet.
Les poussins, nus et aveugles à la naissance, sont nourris par les deux parents qui effectuent à eux deux jusqu’à 500 allers et retours par jours pour leur rapporter des insectes. Ils commencent à quitter le nid au bout de dix-huit jours pour apprendre à voler avec leurs parents. Ils s’émancipent environ quatre semaine plus tard et atteignent la puberté avant l’age d’un an. Ils peuvent à leur tour chercher un partenaire et un lieu de reproduction.
La plupart des mésanges bleues hivernent dans des cavités proches de leur territoire de nidification, elles fréquentent alors les mangeoires et la compétition est parfois rude envers leurs congénères et les oiseaux d’espèces différentes.
La mésange est un précieux auxiliaire de culture. Dans les vergers on place parfois des nichoirs à mésange afin que celles-ci mangent les vers et les pucerons. Du printemps à l’automne un couple de mésange peut stocker 14kg de chenilles afin de passer l’hiver et une mésange serait capable de protéger 40 arbres fruitiers contre les insectes nuisibles.
La mésange bleue bénéficie d’une protection totale sur le territoire français depuis l’arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire.Il est donc interdit de la détruire, la mutiler, la capturer ou l’enlever, de la perturber intentionnellement ou de la naturaliser, ainsi que de détruire ou enlever les œufs et les nids, et de détruire, altérer ou dégrader son milieu. Qu’elle soit vivante ou morte, il est aussi interdit de la transporter, colporter, de l’utiliser, de la détenir, de la vendre ou de l’acheter s’il s’agit d’oiseaux prélevés dans le milieu naturel. Depuis l’arrêté de mars 2006 et pour respecter la réglementation européenne, ces interdictions ne s’appliquent plus aux oiseaux nés et élevés en captivité.
Bon à savoir
- Autres mésanges présentes dans notre région, toutes sédentaires :
- Mésange à longue queue.
- Mésange nonnette.
- Mésange huppée.
- Mésange noire.
- Mésange charbonnière
Sources :
- Wikipedia.org
- LPO Aquitaine
- Oisillon.net
- Reconnaitre les oiseaux sans peine P;Hayman / R.Hume (Nathan)
Cet article a été rédigé par Josiane MORINEAU pour l’université libre de Bruniquel.
Photo d’en-tête : Christian TSCHOCKE