- 16/02/2022
Mésange noire
Parus ater
Une des espèces de mésanges présentes en France, la Mésange noire est sociable et sédentaire.
Elle vit dans les milieux boisés, conifères, mixtes et feuillus mais on peut aussi l’apercevoir dans les parcs et jardins. Elle s’invite aussi volontiers pour picorer les boules de graisse dans les mangeoires.
Description
La mésange noire est un des plus petits oiseaux d’Europe, à peine plus gros qu’un roitelet huppée, elle mesure 11 cm pour un poids de 8 à 10 grammes.
Son plumage est caractéristique, tête noire, joues blanches, tache blanche sur la nuque, partie supérieure du corps gris olivâtre, partie inférieure plus claire, nuance chamois rosé sur les flancs et 2 bandes blanches sur les ailes.
La Mésange noire zinzinule. Son chant est mélodieux, sonore et flûté. Elle pousse aussi de petits cris aigus.
Comportement
Hors période de nidification c’est un oiseau grégaire et sociable.
Actif et infatigable, il se mêle aux roitelets pour voler en bande d’une cinquantaine d’individus mais se repose seul sous des branches, dans des vieux nids, des trous ou des cavités qu’il creuse dans des vieilles souches.
La mésange noire recherche principalement sa nourriture au sommet des conifères, insectes et araignées en été mais aussi au sol en période hivernale où elle picore les fruits tombés tels que châtaignes, glands et faînes du hêtre.
De Juin à Décembre elle se constitue des garde-mangers en stockant de la nourriture en haut des arbres, sous des touffes de lichen ou dans des fissures d’écorce. Ces réserves sont souvent retrouvée par hasard lors de recherche de nourriture à la mauvaise saison.


Reproduction
Les couples se forment au moment de la reproduction et ces oiseaux deviennent alors territoriaux pouvant se montrer agressif envers les intrus.
La Mésange noire construit son nid dans un trou d’arbre, un rocher, un trou au sol mais peut aussi choisir un nichoir fixé à un arbre.
Le fond du nid est tapissé de végétaux (mousses, herbes), de plumes et de poils.
Il peut y avoir une ou deux couvées par an, d’Avril à Juillet, de 8 à 12 œufs par ponte que seule la femelle couve. Le mâle lui rapporte la nourriture.
Quand les poussins naissent, au bout de 13 à 16 jours d’incubation, les deux parents les nourrissent pendant 2 à 3 semaines avant leur premier vol.
Les jeunes restent encore quelques jours près du nid avant d’être complètement sevrés.
La mésange noire bénéficie d’une protection totale sur le territoire français depuis l’arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire2. Il est donc interdit de la détruire, la mutiler, la capturer ou l’enlever, de la perturber intentionnellement ou de la naturaliser, ainsi que de détruire ou enlever les œufs et les nids, et de détruire, altérer ou dégrader son milieu. Qu’elle soit vivante ou morte, il est aussi interdit de la transporter, colporter, de l’utiliser, de la détenir, de la vendre ou de l’acheter s’il s’agit d’oiseaux prélevés dans le milieu naturel. Depuis l’arrêté de mars 2006 et pour application de la réglementation européenne, ces interdictions ne s’appliquent plus aux oiseaux nés et élevés en captivité.
Bon à savoir
- Autres mésanges présentes dans notre région, toutes sédentaires :
- Mésange à longue queue.
- Mésange nonnette.
- Mésange huppée.
- Mésange charbonnière.
- Mésange bleue
Sources :
- Instinct-animal .fr
- Reconnaitre les oiseaux sans peine P. Hayman / R. Hume (Nathan)
- Oisillon.net
- Wikipedia.org
Cet article a été rédigé par Josiane MORINEAU pour l’université libre de Bruniquel.
Photo d’en-tête : Yann vanden Berghe