Mésange nonette

Poecile palustris

Anciennement appelée Parus palustris, la Mésange nonnette est un passereau de la famille des paridés.
Elle se rencontre principalement dans les forêts de feuillus (chênes, hêtres), les forêts mixtes et les zones boisées le long des cours d’eau pendant la période de nidification. En hiver, elle peut aussi visiter les mangeoires.
On l’aperçoit rarement dans les zones urbaines.

Description

La Mésange nonnette mesure de 11 à 13 cm et pèse de 8 à 15 gr.
Elle peut vivre 10 ans. Le Pic épeiche et certains rapaces sont ses principaux prédateurs.
C’est l’une des mésanges les plus ternes. Mâle et femelle sont identiques. Leur corps est gris-brun, blanc-beige au dessous, avec une calotte noire brillante sur la tête qui descend jusqu’à la nuque, une petite tache noire sous le bec et des joues blanches. Il n’y a pas de zone pâle sur les ailes.

Comportement

Aspect caractéristique de cette espèce, les couples sont stables. Une fois formés en Février-Mars, ils restent ensembles toute l’année tout en fréquentant d’autres congénères ou d’autres mésanges, mais en oiseau sédentaire il est fidèle à son territoire ou s’en éloigne très peu.
La Mésange nonnette inspecte les arbres à la recherche d’insectes mais recherche aussi des graines, des baies et des faines au sol. Peu farouche et curieuse, elle peu aussi visiter les mangeoires en hiver et prélever des graines qu’elle va cacher pour se créer des garde-mangers dont elle oubliera l’emplacement par la suite.
Les nonnettes chantent surtout de mi-Janvier à fin Juin à l’aube principalement. C’est une façon pour le mâle d’asseoir sa territorialité et les chants peuvent prendre l’aspect de duels.
La Mésange nonnette zinzinule, son chant est une série de notes mélodieuses répétées plusieurs fois, elle peut aussi émettre un chant semblable à celui de la mésange noire.
Lorsqu’elle se sent menacée, elle fait entendre un «Tchèr» très explosif .

Photo : Christian Tschocke
Photo : Christian Tschocke

Reproduction

Contrairement aux autres Mésanges, la nidification a lieu une seule fois par an, d’Avril à Juillet.
C’est un oiseau cavernicole qui niche dans les cavités d’arbre ou dans les murs généralement à deux mètres du sol mais aussi dans les nichoirs artificiels.
La femelle tapisse les trous de mousse, lichen et brins d’herbes qu’elle recouvre de poils et de laine.
Elle y pond de 6 à 12 œufs blanc tachetés de brun qu’elle couve seule pendant deux semaines. Le mâle l’aide ensuite pour le nourrissage des petits qui se poursuit quelques jours après le premier envol, 20 jours après l’éclosion.


La mésange nonnette bénéficie d’une protection totale sur le territoire français depuis l’arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire. Il est donc interdit de la détruire, la mutiler, la capturer ou l’enlever, de la perturber intentionnellement ou de la naturaliser, ainsi que de détruire ou enlever les œufs et les nids, et de détruire, altérer ou dégrader son milieu. Qu’elle soit vivante ou morte, il est aussi interdit de la transporter, colporter, de l’utiliser, de la détenir, de la vendre et de l’acheter.

 

Tout comme la Mésange bleue, elle est une précieuse auxiliaire des cultures, les parents effectuent à eux deux 500 allers retours par jour pour porter des insectes et des chenilles à leurs poussins.
Elles limitent l’usage des insecticides dans les vergers, elles se nourrissent aussi de chenilles processionnaires.

La mésange charbonnière bénéficie d’une protection totale sur le territoire français depuis l’arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire. Il est donc interdit de la détruire, la mutiler, la capturer ou l’enlever, de la perturber intentionnellement ou de la naturaliser, ainsi que de détruire ou enlever les œufs et les nids, et de détruire, altérer ou dégrader son milieu. Qu’elle soit vivante ou morte, il est aussi interdit de la transporter, colporter, de l’utiliser, de la détenir, de la vendre ou de l’acheter s’il s’agit d’oiseaux prélevés dans le milieu naturel. Depuis l’arrêté de mars 2006 et pour respecter la réglementation européenne, ces interdictions ne s’appliquent plus aux oiseaux nés et élevés en captivité.

Bon à savoir

  • Autres mésanges présentes dans notre région, toutes sédentaires :
  • Mésange à longue queue.
  • Mésange charbonnière.
  • Mésange huppée.
  • Mésange noire.
  • Mésange bleue

Sources :

  • Wikipedia.org 
  • Oisillon.net
  • Reconnaitre les oiseaux sans peine P;Hayman / R.Hume (Nathan)

Cet article a été rédigé par Josiane MORINEAU pour l’université libre de Bruniquel.