faune

une richesse spécifique remarquable

Croiser un chevreuil au détour d’un chemin ou à l’ombre d’une haie est chose courante. Pour autant se pencher sur le petit peuple des insectes autorise de belles découvertes presque tout au long de l’année. L’envol d’un papillon, le bond d’une sauterelle, le butinement d’une abeille  font de nos pelouses des refuges foisonnant de vie. Nous avons su identifier plus de 200 espèces dont certaines nous indiquent une réelle évolution climatique. C’est le cas pour Graphosoma semipunctatum, une punaise dont la distribution est typiquement méditerranéenne, mais qui a été identifiée deux années consécutives à Bruniquel. Il manque toutefois à l’appel nombre d’oiseaux  dont les populations ne semblent pas être au meilleur de leur santé.

L’entomofaune représentée sur ce cliché par Onychogomphus forcipatus, un odonate remarquable symbolise notre intérêt pour les insectes. Nous sommes encore bien d’un inventaire exhaustif mais avec plus de soixante punaises, une bonne cinquantaine de papillons, plus des coléoptères, des hyménoptères et bien d’autres encore, nos collectes annuelles ne cessent de s’améliorer.

faucon pèlerin

Un rapace acrobatique unique au monde, mais par chance quelques couples nichent dans les Gorges de l’Aveyron. A Bruniquel, il est fréquemment présent et de son cri strident il éveille l’aurore et accompagne le soleil couchant. Sa technique de chasse est unique et c’est l’oiseau qui atteint les plus grandes vitesses de pointe au monde, toutes espèces confondues (+-340 km/h en chasse).

Hoplia coerulea

L’hoplie bleue: ce petit coléoptère de la famille des scarabées se teinte d’un beau bleu métallique quand vient la saison des amours. Il est assez fréquent sur nos pelouses mais  affectionne particulièrement les abords des cours d’eau. L’hoplie femelle de couleur brunâtre est nettement plus discrète. 

une punaise très fluo

Les punaises sont particulièrement présentes dans notre région. Il faut dire que les conditions climatiques sont très favorables à bon nombre d’espèces de ces insectes. La plus connue est une punaise verte qui s’invite volontiers dans nos maisons, mais leur diversité de forme et de couleur représente un passionnant sujet d’étude.

Saga pedo: une géante

Saga pedo: la magicienne dentelée. Long de 15 cm c’est un des plus grands insectes sinon le plus grand de notre région. Cette sauterelle est non seulement rare mais elle a en plus un remarquable talent pour se dissimuler au sein de la végétation d’où elle guette ses proies tout en se dissimulant de ses prédateurs.

Eresus kollari

Malgré son nom l’érèse coccinelle  n’est pas une coccinelle mais une araignée fouisseuse difficile à observer car assez rare. C’est une espèce à fort dimorphisme sexuel, le mâle étant très coloré alors que la femelle est entièrement noire. La diversité spécifique des araignées sur le causse est particulièrement élevée. Anne- Marie, notre spécialiste est tout à fait capable d’en reconnaitre plus d’une centaine d’espèces. 

La cétoine velue appartient à la grande famille des scarabées. Dès le printemps on peut l’observer sur les pelouses fleuries où elle partage l’espace avec les cétoines dorées et les cétoines funestes.

Tropinota hirsa peut provoquer d’importants dégâts sur les cultures , mais ce n’est pas le seul insecte. La punaise diabolique peut détruire un verger si sa population est suffisante. La détermination et le suivi des populations de ces insectes est une des missions des naturalistes.

Ascalaphe soufré

Libelloïdes coccajus malgré son élégante apparence n’est pas un papillon mais un insecte névroptère tout comme les fourmilions. Il peut être confondu avec l’ascalaphe ambré dont la répartition des taches sur les ailes est différente. 

Limenitis reducta

Un des beaux papillons visible à proximité des chèvrefeuilles. Avec une envergure d’environ 5 cm, le sylvain azuré est un lépidoptère de la famille des nymphalidés, famille représentant 26% des 61 espèces identifiées à Bruniquel. Les captures ne sont que photographiques ce qui réclame beaucoup de patience afin d’obtenir le cliché idéal.